top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCorinne Fribourg

Vrai/faux ?

A l’approche des fêtes, les parfums sont beaucoup mis en avant. Effectivement c’est un cadeau beaucoup apprécié de tous mais pleins d’idées reçues! Pour pouvoir vous conforter dans votre choix de cadeau, je vous éclaircis les idées sur tous ces clichés!


Idée reçue n°1

“Mon parfum ne sent plus rien”

C’est FAUX! Il suffit de demander aux personnes qui vous entourent! Inutile d’en mettre deux fois plus pour le sentir davantage, ça ne marche pas comme ça. Il existe des parfums très volatile ou de mauvaise qualité qui ne tiennent pas bien évidemment mais la plupart du temps c’est une saturation de votre nez à votre propre odeur qui est à l’origine de cette impression. D’où l’importance de faire vérifier par une tiers personne pour ne pas en abuser. Pour pouvoir apprécier votre parfum de nouveau il est conseiller d’en varier : alterner selon vos humeurs, vos activités ou toutes les semaines. Vaporisez-le sur vos vêtements et cheveux pour une meilleure tenue!


Idée reçue n°2

“Choisir son parfum au coup de cœur des premières secondes”

Surtout pas! Ne vous précipitez pas pour choisir un parfum, laissez le “vivre”. Le premier coup de cœur que vous allez avoir va être sur les notes de têtes qui sont très volatiles et s’évaporent au bout de quelques secondes. En patientant un peu vous allez découvrir les notes de cœurs et en dernier temps celles de fonds. Ces notes sont les plus importantes. Ce sont elles que les personnes vont associés à vous, c’est ces notes-là qui laissent le souvenir du parfum. C’est important de laisser évoluer le parfum sur votre peau également car certaines odeurs “virent” en fonction de la peau. C’est pour ces raisons principalement qu’offrir un parfum à quelqu’un est une tâche difficile. N’hésitez pas à demander un échantillon du parfum et à vérifier que votre produit est échangeable car ce n’est pas sans risques d’offrir un parfum.


Idée reçue n° 3 

“Un bon parfum est un parfum naturel”

Eh non! En parfumerie les matières synthétiques sont bien utiles! Elles permettent de reproduire des odeurs difficile à extraire naturellement (lilas, muguet) ou de mieux se rapprocher des odeurs d’origines que l’extraction naturelle. C’est le cas pour l’herbe par exemple ou la pêche. Certains arômes de synthèses sont complètements inventés ce qui permet d’avoir des parfum

s inédits et de créer une plus grande diversité dans les odeurs. En revanche les matières naturelles sont intéressantes pour le charme du parfum et sa richesse. Mais il faut savoir que les substances naturelles contenues dans les parfums sont à l’origine de beaucoup des allergies! On retiendra qu’il faut de tout pour faire un bon parfum!



Idée reçue n°4

“Je dois jeter mon parfum au bout de 3 ans”

Non…Ce n’est pas une question du nombre d’années, si cela est écrit sur votre flacon ou qu’on vous l’a expliqué en parfumerie c’est seulement d’un point de vue juridique. Selon l’endroit de conservation, un parfum peut virer beaucoup plus rapidement ou peut être intact après des années. Leurs pires ennemis sont la chaleur, la lumière, l’air et l’humidité. Laissez votre flacon dans sa boîte, dans un placard à température ambiante et vous pourrez en profitez pendant des années. En revanche, les parfums exposés en vitrine dans les parfumeries par exemple ont une durée de vie très courte. Mais rassurez vous, vous n’aurez pas de maladies en vaporisant un parfum vieux de plus de 3 ans. Il est très peu probable que des bactéries s’y développe en vue de sa composition..

Maintenant, vous savez tout pour bien choisir votre parfum, profitez des fêtes pour le réclamer

2 vues0 commentaire
bottom of page